Race # 3 (Fouron)

 

(English below)
Sur la ligne de départ, 25 SSV (Yamaha, Can Am et Polaris) s’étaient donné rendez-vous sur un tracé 100% off road, en collaboration avec le staff de l’Ecurie Fouronnaise qui organisait l’endurance 10h d’Autocross ce même week-end.

Après 40 minutes de qualifications permettant de définir l’ordre de départ, 3 pilotes étaient au coude à coude en tournant dans la même demie seconde : Sébastien Guyette, bien connu des championnats SSV, était en première place au volant d’un Polaris 1000 Turbo, suivi de Frantz Comoli nouveau venu dans la discipline à bord de son Can Am X3 (Origine Turbo) et enfin Pascal Mercier, en 3ème position à moins de 2 dixièmes du 1er. Le premier Yamaha conduit par Ardi Van Der Hoek pointait en 10ème position.

Lors de la première manche, les pilotes étaient très chauds… résultat : quelques tonneaux et 3 drapeaux rouges annonçant à chaque fois un re-start de la course. Au terme de 13 tours, les 3 premières places étaient occupées par William Wilkin, Stéphan Gilissen et Pascal Mercier.

Lors des manches 2, 3 et 4, Nicolas Gallet effectuait une belle remontée mais un bris de courroie viendra malheureusement ralentir son ascension. Sébastien Guyette et Axel Allétru rencontreront aussi quelques soucis techniques lors de ces 3 derniers rounds. Au fur et à mesure de la journée, le terrain devenait de plus en plus éprouvant pour les machines et les pilotes, notamment à cause des précipitations des derniers jours, et cela ajoutait du piment à la course.

Au terme de cette journée, ce sont les Yamaha qui feront une belle opération en catégorie origine 1000 , en pointant aux 3 premières places de leur catégorie. 3ème Grégory Wielant ; 2ème Sven Hofkens ; 1er Sven Verbelen (1er Yamaha au général à la 5ème place). Dans la catégorie origine Turbo c’est le français Damien Michéa qui occupera la 3ème place, précédé de Robin Lietar auteur d’une course spectaculaire en étant le seul à parvenir au terme de la journée sans aucune casse sur sa machine (à l’exception d’une crevaison en fin de première manche), et enfin William Wilkin qui vient prendre la 1er place de sa catégorie.
Malheureusement, dans la catégorie « Open », Philippe Decourty a été forcé d’abandonner suite à des problèmes moteur en tout début de course.

Nous retrouvons donc dans cette catégorie Sébastien Guyette en 3ème place, Stephan Gilissen second et enfin Pascal Mercier vainqueur de la catégorie Open.
Au classement général Robin Lietar pointe en 3ème position, William Wilkin en seconde position et Pascal Mercier termine la journée en leader.
——————————————————-
On the starting line 25 SSV (Yamaha, Can Am and Polaris) were ready to compete on a 100% off road track , in collaboration with the « Ecurie Fouronaise »’s staff who organized the 10 hours’ endurance of Autocross the same week-end
After 40 minutes of qualifications to define the starting grid, 3 drivers were side by side in the same half-second : Sébastien Guyette, well-known in the SSV races was in the first place driving a Polaris 1000 turbo, followed by Frantz Comoli, a new driver in the discipline (on board of his Can Am X3, Origine Turbo), and finally , Pascal Mercier, in third place within 0,2 sec of the first one.
The first Yamaha, led by Ardi Van Der Hoek, was in 10th position.

During the first race, the pilots were really nervous : resultat : 3 barrels and 3 red flag, each time announcing a re-start of the race. At the end of 13 laps the top 3 places were occupied by William Wilkin, Stephan Gilissen and Pascal Mercier.
During the race 2-3-4, Nicolas Gallet recover well but unfortunately a technical problem will slow his ascent. Sébastien Guyette and Axel Allétru will also have technical problems during these 3 laps. During the day, the track becomes more and more hard for the machines and drivers, because of the rain of the last days. That added spice to the race.
At the end of the day, it’s the Yamahas that will do a great job by taking to the first 3 places in their category (origine 1000) ,3rd Grégory Wielant, 2nd Sven Hofkens, 1st Sven Verbelen (1st overall Yamaha in 5th place).

In the category « origine Turbo » it’s the French Damien Michéa who will occupy the 3rd place followed by Robin Lietar 2nd performing a spectacular race (the only one that did not break anything at his machine except a puncture) and William Wilkin comes to take the 1st place in its category.

Unfortunately, in the category "Open" Philippe Decourty had to be forced to give up because of engine problems at the start of the race.

In this category we find in 3rd place Sébastien Guyette, 2nd place Stephan Gilissen and 1st place Pascal Mercier in the category « Open ».
For the general classification in 3rd position Robin Lietar, 2nd William Wilkin and 1st Pascal Mercier.


Article : ATV & Quad Magazin

 

Polaris unterstützt die SSV European Trophy 2019 als Sponsor und geht mit dem Spitzensportler RZR Turbo an den Start. Der Saisonauftakt zur neuen Rallycross-Meisterschaft fand am ersten Februarwochenende auf dem Circuit Jules Tacheny im belgischen Mettet statt. Der RZR Turbo erzielte ein beachtliches Ergebnis.

SSV European Trophy 2019: Mark McCann fährt für Polaris

Polaris Industries geht bei dem markenoffenen Pokal mit dem mehrfachen Dakar-Sieger RZR Turbo an den Start. Ins Lenkrad greift der Brite Mark McCann, ...


Race # 2 Valkenswaard

 Pour  la deuxième manche du championat SSV European Trophy, 18 pilotes en provenance d’Angleterre, France, Pays-Bas et Belgique, s’étaient donné rendez vous au Pays-Bas à l’Eurocircuit de Valkenswaard.

 

Un véritable circuit rallycross composé de 60% d’asphalte et 40% terre.  Au programme, 40 minutes de qualification, 5 manches de 15 minutes dont l’obligation de passer par le "joker lap" à 5 reprises. Une dimension supplémentaire à la gestion de course des concurrents à cela venait s'ajouter une météo capricieuse, qui rendit le circuit glissant sur sa totalité offrant ainsi un spectacle exceptionnel pour les visiteurs. 

  

A l'issue de la séance qualificative pleine de rebondissements, Philippe Decourty (X-Raids Racing) s'adjuge la première place à quelques dixièmes de seconde devant Sébastien Gayette qui pour lors, était venu tester son buggy flambant neuf préparé par Mercier Racing. La troisième place était décrochée par Pascal Mercier (Mercier Racing). Quant à la quatrième place, elle se voyait être attribuée à Olivier Devos (Olinox), qui n'est autre que le premier"Best of the Rest".  Malheureusement le britanique Mark McCann, champion de Grande-Bretagne à huit reprises en catégorie "UTV", s'est vu contraint à l'abandon suite à des problèmes de direction assistée le privant de toute chance de réussite.  

 

 

Afin d'assurer un maximum de sécurité en piste, les pilotes prirent part à la course sous forme de deux groupes. A l'issue de cette première manche du groupe A, les trois premiers sont: Philippe Decourty, Pascal Mercier en catégorie "Open" et Pascal Goix, qui au volant de son Polaris en catégorie "Origine Turbo" de « seulement 140 ch » fait des merveilles. Quant au groupe B, nous retrouvons dans le top 3: Sébastien Guyette , Olivier Devos et Philippe Pensis.  

 

La seconde manche était lancée sous des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Sven Hofkens au volant de son Yamaha 1000cc en catégorie  "Origine" réalise un exploit en se positionnant en troisième position à quelques encablures de Philippe Decourty et de Pascal Mercier. Tandis que le groupe B, Sébastien Guyette suivi de Stéphan Gilisen et Olivier Devos sont également au coude-à-coude.    

 

Les conditions météorologiques sont venues jouer les troubles fêtes. En effet, nous nous sommes vus contraints d'interrompre la course après la troisième manche suite à une décision du directeur du circuit de Valkenswaard. Selon lui, il était devenu trop dangereux de laisser les bolides monter en piste en cause d'une tempête qui arrivait droit sur le circuit. A la fin de cette troisième et dernière manche du groupe A, Philippe Decourty mène la danse suivi par Sven Hofkens et de Robin Lietar. Malheureusement, Pascal Mercier est victime d'un bris de courroie ne lui permettant de terminer la manche. Dans le groupe B, Sébastien Guyette survole le peloton en s’adjugeant la première place devant les très bons Stéphan Gilisen, Olivier Devos et David Guerin. 

 

Au terme de cette journée quelque peu écourtée, les pilotes du "SSV EURPEAN TRHOPHY" se donneront rendez-vous pour la troisième manche du championnat en date du 5 mai à Fouron.  

 


Article : Speed Action TV

 Joli succès pour le coup d'envoi du SSV European Trophy 2019

"L'initiative est clairement dans l'air du temps, et mérite d'être mise en valeur. Il y a un peu plus de deux semaines, le SSV European Trophy 2019 a pris son envol du côté de Mettet, fruit du dynamisme de Geoffroy Noël de Burlin, dont la chaise roulante ne constitue jamais un obstacle, même pas en Rallye-Raid, Philippe Decourty et Henri D'Ambrosio, le papa de Jérôme. Nouveau concept 100% plaisir, accessible à tous, cette compétition réservée aux 'Side by Side Vehicles' (SSV, entre Buggy et Quad) repose sur deux catégories, Open (no limit) et Origine (100% de série, en dehors des éléments de sécurité, classes turbo, 1000cc et 900cc). Le calendrier est plutôt attrayant,..."

Texte : Vincent Franssen

 


Article : Rally Raid Passion

Race #1 Mettet 

 

Article complet lien ci-dessous 

 

 

 


Article : Actu Off Road

Actu Off Road,  

 

Nouveau magazine Web 100% belge

 

Belle initiative de Fred & Co à suivre...

 

" Inédit en Europe ! 

Le seul championnat SSV « rallycross » Side by Side Véhicule, engin à mi-chemin entre le Buggy et le Quad. 

Des courses entre terre et asphalte semées de sauts impressionnants et glisses spectaculaires.

Accessibilité et plaisir sont les deux mots d’ordre de cette formule innovante. 

Afin de garder le suspens jusqu’au bout du championnat, chaque team dispose d’une carte « Joker ».  Cette dernière vous permettra d’annuler votre moins bon résultat (ou absence lors d’une manche). 

Plusieurs catégories de prévues :..."

 


Article : Offroad 4X4 Magazine

 

Offroad 4X4 Magazine,

 

fais partie de l'aventure SSV-European Trophy

 

Merci l'équipe Offroad 4X4 Magazine

 

Que ce soit en rallye-raid, en endurance 4X4 ou en rallye tout-terrain, depuis quelques années, la catégorie SSV est en plein essor. Un engouement que comprend et partage Geoffroy Noel de Burlin, Philippe Decourty, et Henri D'Ambrosio. Mieux, nos trois Belges sont tellement passionnés de SSV qu’ils viennent de se lancer dans l’organisation d’un championnat européen dédié à ce type de véhicule.

 

 

Particularité de leur European SSV Trophy, il s’agira d’un championnat « rallycross ». En clair, les pilotes s’affronteront lors de courses se déroulant sur des circuits alternant portions asphalte et partie terre, le tout entrecoupé de jumps.

 

Ouvert à toutes les marques de SSV, pour 2019, ce championnat se divisera en sept courses, six en Belgique et une aux Pays-Bas..."

 

 

 


Article : Le Journal du 4X4

 

Le Journaldu4X4.com parle de nous. 

Ils nous suivrons tout au long de notre championnat...

 

Un magazine 4X4 ! Surtout une mine d'information !

 

N'hésiter pas à visiter le site être tenu informé des nouveautés...

 

Merci Nicolas pour ton soutien 

 

"SSV European Trophy

Inédit en Europe le seul championnat  typé « rallycross » mixe : terre, asphalte & jumps.

Au programme : 7 courses dont 1 joker => les 6 meilleurs résultats seront retenus !

Ce championnat se veut ouvert à tous en créant 4 catégories: 

Catégorie open => No limite (excepté les 94 db)

3 Catégories Origine => Véhicule 100% origine Turbo,1000cc et 900cc (excepté point essentiel de sécurité harnais,..)

La convivialité est de mise en autorisant les co-pilotes. Encore mieux un avantage de 2 points supplémentaire au classement général sera octroyé.

 

Le championnat SSV  European Trophy fait par des passionnés (Geoffroy Noel de Burlin; Philippe Decourty; directeur sportif Henri D’Ambrosio) et  pour les passionnés...."

 

 


Article : Rallye Raid Passion

LE journal online incontournable du monde du Rallye Raid en Europe parle de nous... 

Rédigé par des passionnés pour les amoureux de la course et des grands espaces !

Merci Gilles Aujame & Sylvia de nous faire partager notre passion !

 

"Le monde du SSV ne cesse de grandir au sein du monde du rallye raid et des bajas. Nous vous présentons une nouvelle formule qui va  plaire à beaucoup de pilotes, le SSV European Trophy Cette formule se rapproche du rallye cross et du WRX..."  


Race #1 Mettet 3 février 2019

A suivre !

....